Le respect envers les parents

Publié le par Une servitrice d'Allah


Chacun sait qu’il faut respecter ses parents et être aimable avec eux. Mais qu'est-ce que le non-respect envers eux ?
- Le plus important est de ne pas subvenir à leurs dépenses lorsqu’ils sont dans le besoin alors que l’enfant est dans l’aisance.
- Certains, après s'être marié et avoir eu des enfants rendent visite à leurs parents en de rares occasions alors qu’ils sont tout le temps chez leurs beaux-parents.

On rapporte que Ibn Omar a vu un homme qui portait sa mère sur son dos pendant le pèlerinage. Il demanda à Ibn Omar s’il lui a rendu le bien qu’elle a fait pour lui après sa naissance. Ibn Omar lui dit : "Tout ce que tu fait pour elle n’atteindra même pas le degré d’un seul de ses cris lors de l’accouchement".

Il se peut que certaines personnes disent que leurs parents sont mécréants ce qui fait qu’ils n’ont aucune relation avec eux. Asma, fille d'Abou Bakr, rapporte que sa mère, qui était polythéiste, est venue la voir pendant la période mecquoise. Elle demanda au Prophète si elle pouvait la rencontrer. Le Prophète lui répondit que, naturellement, elle devait lui souhaiter la bienvenue. Allah a fait descendre : «Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables» (60/8)

En conséquence, la bienveillance doit se faire pour les parents musulmans et mécréants bien que les parents musulmans aient un droit en plus, celui de l’Islam.

Malgré cela, avec l’éloignement des gens de la religion, on entend toutes sortes d’histoires incroyables allant jusqu’à l’assassinat de parents par leurs enfants. Foudhail Ibn Ayadh rapporte sur la bienveillance envers les parents : "Ne fais pas le bien pour eux par contrainte, n’élève pas la voix devant eux, ne les regarde pas d’une manière sévère et invoque Allah pour eux après leurs morts".

Certains pourront se croire à l’abri d’un chatiment s’ils sont malveillants avec leurs parents mais ils se trompent. Le Prophète a dit : "Tous les péchés pourront se voir retardés pour le jour de la résurrection à part la malveillance avec ses parents. Allah punira la personne dans cette vie avant sa mort" (Al Hakim)

En conclusion on peut énumérer plusieurs choses qui sont une malveillance avec les parents :
- Les faire pleurer et les rendre triste
- leur dire des mots durs
- les regarder avec mépris
- les insulter
- être responsable de problèmes avec ses frères ou avec sa famille devant eux
- écouter en premier lieu sa femme avant ses parents
- être avare avec eux

Pour pouvoir être bien avec eux :
- il faut demander l’aide d’Allah
- toujours penser à ce qui arrivera comme châtiment à celui qui leur désobéi et qui est malveillant avec eux
- être équitable avec ses parents et son épouse
- lire l’histoire des gens pieux et leur comportement avec leur parents

Naturellement la malveillance avec eux vient de l’ignorance de la personne, de sa faiblesse de foi, de son avarice et de l’absence de la crainte d’Allah.

Publié dans Hadiths mach'Allah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article