Trois quarts des illettrés ne parlent que le français

Publié le par Une servitrice d'Allah

L'agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) a dévoilé jeudi un document montrant que trois-quarts des illettrés sont issus de foyers où l'on ne parle que le français, contrairement à l'idée reçue liant illettrisme et immigration, a souligné sa présidente, Marie-Thérèse Geoffroy.

Dans ce document intitulé
«Illettrisme: les chiffres», présenté à Lyon jeudi, l'Anlci est revenue sur les résultats de tests menés dans le cadre d'une enquête de l'Insee réalisée fin 2004 auprès de 10.000 personnes âgées de 18 à 65 ans.

Langue régionale

Ces chiffres montrent que 74% des 3,1 millions d'illettrés en France ont grandi dans des foyers ou le français était la seule langue parlée. De plus, 16% des illettrés ont grandi dans des foyers où une langue régionale était parlée en plus du français, voire était la seule langue parlée en famille. Ce qui réduit à 10% la part des personnes appartenant à une famille où une langue étrangère était parlée en plus du français ou était la seule langue.

«Illettrisme et immigration ne doivent pas être confondus abusivement. La lutte contre l'illettrisme ne doit pas être confondue avec la politique linguistique en faveur des migrants», souligne l'Ancli.

AFP

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Comme quoi l'illéttrisme n'est pas une affaire d'origine, que l'on peut être français et illéttré. Joli pied de nez aux racistes que ce document
Répondre