Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'islamophobie, une réalité pour l'Europe

Publié le par Une servitrice d'Allah

 

islamophobie Europe Selon l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes, l’islamophobie n’est pas une vue de l’esprit. Dans un rapport intitulé : ” Les musulmans au sein de l’Union européenne. Discrimination et islamophobie”, l’Observatoire dresse un tableau du contexte social mais aussi des manifestations d’islamophobie à travers l’Europe. Le rapport présente dans une troisième partie un bilan des actions menées par les différents gouvernements européens (on constatera qu’il y a à boire et à manger et que souvent les actions relèvent du symbole).

Extrait de la conclusion :

Malgré la nature très diverse des informations recueillies, il est indéniable que les musulmans connaissent différents niveaux de discrimination et de marginalisation sur les plans de l’emploi, de l’éducation et du logement, et qu’ils sont victimes de stéréotypes et de préjugés négatifs. Il est difficile d’attribuer de tels phénomènes exclusivement à la religion, étant donné que les musulmans sont victimes de discriminations multiples fondées sur la religion, la race, l’origine national ou ethnique, la langue, la couleur, la nationalité, le sexe ou même le statut juridique. Pour cette raison, les réponses politiques visant à définir, identifier et lutter contre les phénomènes de l’islamophobie, de l’intolérance et de la discrimination envers les musulmans ou ceux qui sont perçus comme musulmans devraient être basées sur les standards d’égalité et de non-discrimination et sur les conseils du Conseil de l’Europe et des Nations unies.

Cette question est particulièrement importante dans le contexte européen, étant donné qu’un organisme compétent chargé de la législation anti-discriminatoire a été adopté au niveau européen et national. Par conséquent, la discrimination envers les musulmans peut être attribuée à des attitudes islamophobes et à des ressentiments racistes et xénophobes, ces deux éléments étant dans la plupart des cas indissociablement entrelacés. Le racisme, la xénophobie et l’islamophobie sont sur le chemin de devenir des phénomènes qui se renforcent mutuellement et l’hostilité à l’encontre des musulmans doit aussi être vu dans le contexte d’un climat général d’hostilité envers les migrants et les minorités ethniques.

D’après ce rapport, les musulmans sont vulnérables à la discrimination et aux manifestations d’islamophobie, tant sous la forme de menaces verbales que d’agressions physiques à l’encontre des personnes et des biens. Le rapport présente des données de recherche et des données statistiques – essentiellement des données substitutives concernant la nationalité et l’ethnicité – montrant que les musulmans sont souvent mal logés, que leur réussite scolaire se situe sous la moyenne et que leur taux de chômage est supérieur à la moyenne. Les musulmans sont souvent présents de manière disproportionnée dans les emplois à faible qualification et à faible rémunération. Par conséquent, un grand nombre de musulmans, surtout les jeunes, doivent faire face à des opportunités limitées d’ascension sociale, à l’exclusion sociale et à la discrimination. Pourtant, malgré le manque de données disponibles, il est évident que la véritable étendue et la nature de la discrimination et des incidents islamophobes dirigés contre les
musulmans restent insuffisamment documentées.

 

Mercredi 22 aout 2007

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article