Le merite de pleurer par crainte de Dieu

Publié le par Une servitrice d'Allah

Dieu exalté a dis:

-(Et ils tombent sur le menton, pleurant, et cela les fait croître en humilité)
[Sourate XVII, verset 109].

-(Quoi! vous vous étonnez de ce recit?Et allez-vous rire, et ne pas pleurer)
[Sourate LIII, verset 59, 60].


446- Ibn Massoud -que Dieu l'agrée- a dis: Le Prophète (sws) lui a dis:
-"Récite-moi le Coran".
-Comment, repondis-je, te réciterais-je le Coran alors que c'est à toi qu'il a été révélé?
-J'aime, reprit-il, l'écouter par un autre que moi.
Je lui recitai la sourate "les femmes" et arrivant au verset: (Comment! Et quand nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que nous te ferons venir comme témoin contre ces gens?...) [Sourate IV, verset 41], il me dis: "Assez pour le moment". Je me tournai vers lui et je trouvai que ses yeux versés des larmes.
(Rapporté par Al-Bokhari et Mouslem)

447- Anas -que Dieu l'agrée- a dit: Le Messager de Dieu (sws) nous fit un sermon que j'en ai jamais entendu de pareil.Il nous dit: "Si vous saviez ce que je vais vous dire, vous ririez peu et pleuriez beaucoup".Les compagnons alors cachèrent leurs visage et sanglotairent.
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslem)

448- Abou Horaira -que Dieu l'agrée- a dis: Le Messager de Dieu (sws) a dis: "N'entrera pas l'enfer un Homme pleurant par crainte de Dieu, autant que le lait ne peux retourner à la mamelle, comme la poussière produite (par les hommes qui combattent) dans le chemin de Dieu ne peut se mélanger à la fumée de Géhenne".(l'enfer).
(Rapporter par Al-Tirmidhi)

449- Abou Horaira -que Dieu l'agrée- a dit: le Prophète (sws) a dit: "Il y a sept personne que Dieu protègera de son ombre le jour où il n'y aura d'autre ombre que la sienne: un imame équitable, un jeune homme qui a grandit dans l'adoration de Dieu, un homme dont le coeur est attaché à la mosquée, deux hommes qui s'aiment en Dieu rien que son amour ne les réunit ou les sépare, un homme qu'une femme de haut rang et d'une beauté le convie à l'adultère, il lui répond: "je crains Dieu", un homme qui fais l'aumône de sa main droite de sorte que sa main gauche ne le sache pas,et un homme qui fond en larmes en mentionant Dieu dans sa solitude".
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslem)

450- Abdullah ben Al-Charkhi -que Dieu l'agrée- a dit: "Je me rendis chez le Messager de Dieu (sws) au moment où il faisait ses prières, et j'entendis le gémissement de ses pleurs qu'il poussait, comparable à celle d'une marmite".
(Rapporté par Abou Daoud et Al-Tirmidhi)

451- Anas -que Dieu l'agrée- a dit: Le Messager de Dieu (sws) a dit à Oubai ben Ka'b -que Dieu l'agrée- : "Dieu glorifié et honoré m'a ordonné de réciter pour toi cette sourate: (Ceux des gens du livre qui mécroient...) [sourate XCVIII, verset 1].
-Dieu m'a nommé?, -Oui. Oubai se mit à pleurer".
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslem)

452- Anas -que Dieu l'agrée- a dis: "Après la mort de Messager de Dieu (sws), Abou Bakr dit à Omar -que Dieu l'agrée- : "Allons rendre visite a Oum Ayman, comme quand le Messager de Dieu (sws) avait coutume de la visiter quand il est en vie.Quand ils arrivèrent chez elle, elle fondit en larmes.
-Qu'est ce qui te fais pleurer, lui dirent-ils, ne sais-tu pas que ce qui se trouve auprès de Dieu est meilleurs pour son Messager (que ce monde)?
-Je ne pleure pas, répondit-elle, pour cette raison, mais ce qui me fais pleurer, c'est l'interruption de la révélation du ciel".
C'est propos portèrent Abou Bakr et Omar à pleurer aussi".
(Rappoté par Mouslem)

453- Ibn Omar -que Dieu l'agrée- a dit: "Lorsque le Messager de Dieu (sws) tomba malade et ses souffrances devinrent atroces, on lui demanda qui devait présider la prière, il repondit: "Dites à Abou Bakr, qu'il dirige la prière".
Aicha -que Dieu l'agrée- objecta: "Abou Bakr (son père) est un homme au coeur très tendre, et quand il récite le Coran, il ne peut contenir ses pleurs".Mais il réitera sa demende: "Ordonnez-lui de présider à la prière".
Selon une version rapportée par Aicha -que Dieu l'agrée- qu'elle a dit: "Si Abou Bakr prenait ta place, (en priant), les hommes ne pourraient entendre sa voix, à cause de ses pleurs".
(Rapporter par Al-Boukhari et Mouslem)

454- Ibrahim ben Abdul-Rahman ben Aouf a dit: Qu'on donna de quoi manger à Abdul-Rahman ben Aouf -que Dieu l'agrée- pour rompre son jeûne, il dit alors: "Moussa'b ben Oumair -que Dieu l'agrée- qui était meilleur que moi fut tué.On ne trouva pour lui un linceul qu'un manteau qui, si on lui couvrait la tête, il laissait les pieds à decouvert, et si on lui couvrait les pieds, la tête était découverte.Puis nous reçûmes du bien de ce monde -ou selon une version: on nous donna notre bien de ce monde- et nous craignimes d'avoir reçu d'avancela rétribution de nos bonnes oeuvres".Il se mit alors à pleurer jusqu'à renoncer à son manger".
(Rapporter par Al-Bokhari)

455- Abou Oumama, Soudai ben Ajlan Al-Bahili -que Dieu l'agrée- a dit: Le Prophète (sws) a dit: "Rien n'est plus aimable à Dieu exalté que deux "gouttes" et deux "traces": une goutte de larme qui s'écoule de la crainte Dieu, et une goutte de sang versée (en combattant) dans le chemin de Dieu; Quand aux deux traces: une laissée après le combat dans le chemin de Dieu, et une autre dans l'accomplissement de l'un des rites prescrits par Dieu exalté".
(Rapporté par Al-Tirmidhi)

456- Al-Irbad ben Saria -que Dieu l'agrée- a dit: "Le Messager de Dieu (sws) nous adressa une exhortation si prenante qui effraya les coeurs et qui fonda les yeux en larmes.-Ô Messager de Dieu! Il nous semble que cette exhortation, n'est qu'un discours d'une personne qui fait ses adieux! Donne-nous donc un conseil!-Je vous recommande, dit-il, de craindre Dieu, et d'obeïr à ceux qui detiennent le pouvoir même s'il est un esclave noir.Celui, parmi vous, qui vivra, verra beaucoup des contradictions. Tenez-vous donc à ma tradition (Sunna) et à celle des califes sages et bien guidés qui sont les biens dirigés, et attachez-vous à elle.Prenez garde des innovations, car toute innovation n'est qu'un égarement".
(Rapporté par Abou Daoud et Al-Tirmidhi)

Publié dans Hadiths mach'Allah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article